Scandales d’Etat, infodivertissement, arrivée des femmes, multiplication des chaînes de télévision… Autant de moments qui ont marqué le journalisme politique depuis quelques années. Derrière le micro nous laissons la parole à des journalistes et experts pour analyser cinq événements qui ont bouleversé la profession. Décryptage en sons et en voix.

  Les journalistes traquent le buzz

Entre 1970 et 2017, les débats politiques ont considérablement changé. D’une télévision avec deux ou trois chaînes où le calme des échanges et l’analyse étaient de mise à une télévision d’information en continu. La nature et la forme du débat a évolué, la concurrence s’est accrue. Mais les protagonistes restent les mêmes. Olivier Duhamel, Jean Pierre Elkabbach, Jean-Jacques Bourdin, Guillaume Durand etc. ont de plus en plus tendance à mettre en scène le débat politique cherchant la petite phrase qui fera le buzz, celle qui fera le tour du web. Pourquoi ? Comment le débat a évolué ? La réponse ci-dessous…

Invité : Jean-Marie Charon, sociologue des médias

 

L’info-divertissement, la politique du LOL ?

Tout le monde en parle, le Petit Journal, Quotidien, Eldin Reporter… toutes ces émissions mettent en scène les journalistes et leurs relations avec les hommes et femmes politiques à travers ce qu’on appelle l’Infotainment. S’informer tout en divertissant. Venu tout droit des émissions, des talks-show américains des années 1980, ces émissions ont fait leur nid en France. Aux téléspectateurs de se faire leur opinion sur les politiques ; irascibles, sympathiques voire drôles, l’objectif est simple : qu’ils prennent conscience que chaque sujet est un enjeu, même si la forme se veut amusante. 

Invité : Arnaud Mercier, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’IFP

L’arrivée des femmes dans le journalisme politique

Nous sommes en 1976, Hélène Vida est la première femme à présenter le JT de 20h en France. La féminisation du journalisme politique constitue alors un tournant considérable dans l’histoire des médias. De la « Génération Giroud” dans les années 70 avec Catherine Nay et Michèle Cotta, aux grandes intervieweuses d’aujourd’hui (Léa Salamé, Caroline Roux, Elisabeth Quin…) les codes ont changé et les  étapes ont été nombreuses pour s’imposer dans la profession.

L’affaire Strauss-Kahn en 2011 puis Denis Baupin en 2016 font réagir les journalistes face aux agissements sexistes de certains hommes politiques. Aujourd’hui encore, le hashtag #balancetonporc appelle les femmes à témoigner du harcèlement dont elles sont victimes au travail. Des journalistes politiques dénoncent… Comment en sommes-nous arrivés là ?

Invitée : Catherine Nay, journaliste politique à Europe 1 

Le PénélopeGate : François Fillon contre la presse

Le 25 janvier 2017, le Canard Enchaîné publie un article révélant que la femme de François Fillon, Pénélope Fillon, aurait bénéficié d’un emploi fictif en tant qu’assistante parlementaire de son mari. Commence alors la folle “Affaire Fillon” qui poussera le candidat Les Républicains au bord du précipice. Cette affaire a notamment été le théâtre d’attaques et d’invectives très violentes de la part de l’entourage de François Fillon et du candidat lui-même envers la presse. Une saga retentissante, décryptée par Jefferson Desport, journaliste politique à Sud Ouest

Invité : Jefferson Desport, journaliste politique à Sud Ouest

L’affaire Cahuzac : Mediapart en première ligne

En 2012, Mediapart annonce sur son site internet détenir la preuve que le ministre du Budget Jérôme Cahuzac possède plusieurs comptes en Suisse. L’affaire Cahuzac commence alors, feuilleton retentissant du début de quinquennat de François Hollande. Le socialiste commence par nier en bloc et une partie de la presse met en cause les informations et les méthodes de Mediapart. Laurent Mauduit, co-fondateur du journal se souvient des difficultés rencontrées à l’époque et de l’agressivité de certains chroniqueurs.

Invité : Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart

Nerissa Hemani, Bradley de Souza, Elie Abergel